Tout a démarré avec la refonte du logotype du duo de musiciens les « Nyckels ! » : Laurent Vercambre et Jean Darbois.
Ce duo atypique est connu pour jouer d’un instrument bien atypique lui aussi : le Nyckelharpa. Un instrument traditionnel suedois qui demande un savoir faire très pointu !
Pour leur nouveau logotype un parti pris : un lettrage.
Un lettrage unique et créé rien que pour eux, qui se passe de symbole et qui dégage une forme de musicalité.
Après cette refonte de logo, il s’agissait de créer le visuel et la jaquette CD de leur nouvel album, lui aussi nommé Nyckels ! Un album célébrant « le nyckelharpa dans tous ses états » mais aussi leurs autres instruments comme le banjo, la guitare, le violon, la voix !
A partir du dessin du logo est né tout un univers typographique : des lettrines utilisées pour démarrer des paragraphes de textes, animer les noms des morceaux de l’album, ainsi que des chiffres avec un style unique.
Représenter « le nyckelharpa dans tous ses états » était un challenge fort intéressant à relever. Mon parti pris pour un résultat rythmé : plonger dans l’anatomie complexe de l’instrument, me l’approprier puis la déstructurer et la fragmenter en étant à cheval entre l’abstrait et le figuratif.
Un album haut en couleur et une très belle collaboration offrant un univers dynamique, graphiquement riche avec une touche d’élégance ; à l’image de ce qu’offre leur musique et leur savoir-faire.